Le Livre Audio pour tous !

Que pensez-vous du livre audio ?

Pour vous, le livre audio est-il seulement destiné aux personnes non voyantes ? On part souvent sur des idées reçues mais il peut toucher un large public.

Discutons en un peu : Le livre audio, qu’est ce que c’est ? Je vous pose la question car l’autre jour, quand je suis allée en studio pour enregistrer, j’ai rencontré une star de renom qui ne savait pas ce que c’était… Bref !

Le livre audio c’est quoi ?

Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à voix haute. Il séduit différentes catégories d’âge et socio-professionnelles, pour des raisons différentes, voire opposées : certes c’est un moyen unique pour certaines personnes porteuses d’un handicap, mais c’est aussi un confort de lecture pour les personnes âgées, un nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, un gain de temps pour les actifs ou simplement pour le plaisir de l’écoute et de la convivialité !

Un peu d’histoire :

Dès l’antiquité, à l’origine, les lectures des nouvelles et autres se faisaient à l’oral sur les places publiques. Mais depuis la sortie des livres et journaux IMPRIMES, nous avons perdu la lecture à voix haute. Heureusement la tradition orale perdure notamment grâce aux enfants (à leur apprentissage).

Le livre audio est d’abord crée au XX siècle pour la jeunesse et les gens atteints de déficience visuels. Il se développe jusque dans les années 60 mais sans connaitre un grand succès, à l’exception des livres audio de poésies, d’enregistrement historique ou pour les enfants. Depuis les années 80, le livre audio se développe à nouveau avec la pratique du divertissement, mais aussi grâce à l’évolution de notre société !

Avec l’association ABS-Multimédias, nous vous offrons des livres audio avec des mises en scène sonores ! La lecture des textes est faite par des comédiens voix off, comme moi, et non pas par de la synthèse vocale. Cela permet ainsi de retranscrire des émotions profondes, qui vous permet, vous, d’être captivé par l’histoire ! Au mixage du texte, il est souvent rajouté des fonds sonores tels qu’un accompagnement au piano et/ou des bruitages – là encore pour rythmer votre écoute- qui fait du livre audio aujourd’hui un véritable moment de divertissement et de détente.

Avez vous des livres audio chez vous ? Non ? Vous n’en voyez pas l’utilité ?

Et bien par exemple, quand vous faites votre repassage, plutôt que d’allumer la télévision pour avoir un fond sonore ou écouter de la musique, ECOUTEZ une histoire ! Cela vous permet en plus, d’enrichir votre culture littéraire ! Vous êtes en voiture avec votre poste radio, ou dans le train avec vos écouteurs, au lieu d’écouter de la musique, ECOUTEZ une histoire !  Vous recevez des invités, votre enfant à sommeil il veut une histoire, en attendant de pouvoir lui conter un joli conte de fée, mettez lui un livre audio en écoute ! Ne serait-ce que pour l’éveil de votre enfant, le livre audio est également bénéfique ! Et nos ainés, qui ont de plus en plus de mal à se concentrer sur leur lecture, ou qui souffrent de leur vue, ils sont contents d’écouter une histoire ! (quelque soit le volume sonore ! Hi !)

Le livre audio, pensez-y ! 

Vous trouverez dans l’onglet « lecture et voix off » des extraits de livres audio !

N’hésitez pas à réagir sur cet article ! vos réactions et pensées m’intéressent !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *